CDs / DVDs

www.classicstodayfrance.com, 12. Januar 2007
www.classicstodayfrance.com


Il y a sans doute, et en certain nombre pour qu'il se justifie d'éditer ce DVD, des gens sur cette planète bleue qui rêvent de voir Hartmut Haenchen diriger Mozart. Je ne les connais pas personnellement mais je les félicite pour leur passion musicale.
Ce concert en tous cas semble important au yeux des éditeurs: filmé en novembre 2005 il est déjà reporté en DVD. C'est vrai qu'il bénéficie de tous les attributs d'un très beau produit audiovisuel. La salle du Konzerthaus de Berlin, un peu dans le style du Musikvereissaal de Vienne, sonne beaucoup moins bien que le Musikvereissaal, mais la prise de son est assez astucieusement faite pour qu'on entende beaucoup mieux devant sa télé que dans la salle (très beau DTS en plus). Pour couronner le tout, les caméra jouissent d'une belle marge de manœuvre, illustrée par un montage fluide (malgré un excès de travellings), sur une scène idéalement éclairée.
L'Orchestre de chambre CPE Bach, l'instrument de Hartmut Haenchen, depuis ses débuts en Allemagne de l'Est, joue debout. Alors que j'ai eu récemment des expériences cruelles, dans Mozart, avec Hartmut Haenchen en tant que chef invité, j'avoue qu'à la tête de son propre orchestre et dans un programme visiblement bien préparé, les choses vont fort bien. Pour l'orchestre, le fait d'être debout n'est pas anecdotique : il amène les musiciens à ne jamais pouvoir relâcher leur attention et donc à une mobilisation et une présence très bénéfiques à la musique.
Après un tour de chauffe dans le Divertimento, le 20e Concerto nous présente un orchestre attentionné, supportant un Stephan Vladar dont le jeu s'est densifié et concentré. Son approche du Concerto en ré mineur est très juste et franche avec, en plus, des cadences hardies et réussies. Les équilibres et les tempos sont justes dans la Symphonie Jupiter et même les effets de decrescendo-crescendo, affectionnées par Haenchen, tombent bien, d'autant que le chef n'en abuse pas. À cela s'ajoutent des effectifs parfaitement choisis et le ton très juste de l'Andante cantabile.
Décidément, alors qu'il y avait tout lieu d'aborder un tel produit avec scepticisme, il faut reconnaître que nous sommes en face d'un DVD techniquement parfait et musicalement très intègre, qui peut intéresser les amateurs de musique symphonique en vidéo.

--Christophe Huss